Canissius Allogho

Voyage des concepts : itinéraires et modalités

La revue À l’épreuve a choisi pour son deuxième numéro de s’intéresser au concept en tant que matière fondamentale des aventures épistémiques. Le concept est indéniablement à l’œuvre dans le dialogue incessant que nous avons avec les productions artistiques et/ou scientifiques. Objet spécifique parfois malmené, mais surtout partagé et re-questionné, il se présente comme la courroie de transmission de la pensée théorique. À travers lui, s’opèrent des croisements inédits et imprévisibles de trajectoires analytiques, d’écriture et de vie.

Coécritures : interroger les disciplines

Ce premier numéro intitulé « Coécritures : interroger les disciplines » est le témoignage d’une journée d’étude éponyme qui a eu lieu le 30 janvier 2014 à l’université Paul Valéry Montpellier III. Cette dernière a réuni sept communications coécrites par des duos de chercheurs issus de disciplines différentes. Elle a été l’occasion pour chacun d’interroger sa capacité à entrer en relation avec d’autres univers disciplinaires. Une telle entreprise vise à expérimenter les possibilités d’une pensée transversale.

De la mémoire critique : « Penser le manque » entre « revenance », narrativité et réflexivité dans L’ombre des choses à venir de Kossi Efoui

Qu’est-ce que la mémoire ? Qu’est-ce que le manque ? Selon les dictionnaires, le terme de mémoire renvoie à « la fonction psychique consistant dans la reproduction d’un état de conscience passé avec ce caractère qu’il est reconnu pour tel par le sujet1 ».

S'abonner à RSS - Canissius Allogho