Olivier Migliore

Voyage des concepts : itinéraires et modalités

La revue À l’épreuve a choisi pour son deuxième numéro de s’intéresser au concept en tant que matière fondamentale des aventures épistémiques. Le concept est indéniablement à l’œuvre dans le dialogue incessant que nous avons avec les productions artistiques et/ou scientifiques. Objet spécifique parfois malmené, mais surtout partagé et re-questionné, il se présente comme la courroie de transmission de la pensée théorique. À travers lui, s’opèrent des croisements inédits et imprévisibles de trajectoires analytiques, d’écriture et de vie.

La voix d'Isabelle Duthoit : une présence organique

Clarinettiste de formation classique et chanteuse, Isabelle Duthoit explore les possibles présences de la voix dans le théâtre contemporain et la musique improvisée, se spécialisant dans une expression vocale tout à fait originale. En 2008, elle est résidente à la villa Kujoyama à Kyôto, où elle se familiarise avec le monde sonore du et du bunraku. Transformée par ces apprentissages, elle se décale des attendus des scènes occidentales.

Coécritures : interroger les disciplines

Ce premier numéro intitulé « Coécritures : interroger les disciplines » est le témoignage d’une journée d’étude éponyme qui a eu lieu le 30 janvier 2014 à l’université Paul Valéry Montpellier III. Cette dernière a réuni sept communications coécrites par des duos de chercheurs issus de disciplines différentes. Elle a été l’occasion pour chacun d’interroger sa capacité à entrer en relation avec d’autres univers disciplinaires. Une telle entreprise vise à expérimenter les possibilités d’une pensée transversale.

S'abonner à RSS - Olivier Migliore