Comment éditer la revue ?

La revue À l'épreuve est publiée à partir du logiciel Drupal. Drupal est fréquemment utilisé par les universités pour créer des sites institutionnels. Il n'est pas initialement conçu pour la publication de revues en ligne mais peut être adapté assez facilement. Cette page d'aide présente les principales fonctionnalités utilisées pour la publication d'articles de revues. Au préalable il est nécessaire de se connecter à la revue. Une barre supérieure devient alors visible. Elle contient tous les boutons nécessaires pour interagir avec le site. À la différence de Wordpress, Drupal n'a pas d'interface d'administration séparée du site mais différents menus que l'on peut accéder au cas par cas à partir de la barre supérieure.

Créer et modifier un article de revue

Drupal permet de publier différents types de "contenus" comme des actualités ou des pages fixes. Le site de À l'épreuve dispose d'un type spécifique pour les articles : article de revue (qui constitue un dérivé de page de livre). À la différence d'autres contenus, les articles sont destinés à faire partie d'une revue et à figurer dans un sommaire. Nous verrons dans la section Publier une revue comment initialiser le sommaire et y rattacher chaque article. Pour créer un article il suffit de cliquer sur ajouter un contenu dans la barre d'administration. Un nouvelle fenêtre s'ouvre et fait défiler les types de contenus possibles. Nous cherchons ici à accéder à article de revue.

Accès à la création de contenu
Ajouter un contenu à partir de la barre de navigation principale

En sélectionnant article de revue une seconde fenêtre d'édition s'ouvre permettant de créer l'article. La modification d'un article existant est encore plus simple. Une fois connecté, un nouveau bouton Modifier apparaît à côté du titre d'un article. Il suffit de le sélectionner pour accéder à la fenêtre d'édition de l'article.

Éditer le texte d'un article

L'interface d'édition de Drupal n'est pas différente de celles présentes dans les système de publications de texte hors ligne (comme Word) ou en ligne (comme Wordpress). Le texte s'écrit dans la fenêtre d'édition principal. Plusieurs boutons permettent ensuite de modifier des morceaux de textes sélectionnés.

Note en cours de rédaction
L'interface d'édition

Seuls quelques boutons de la barre d'édition seront commodément utilisés.

Gérer les notes de bas de page

Les notes de bas de page sont gérées automatiquement par une extension de Drupal. Il suffit d'ajouter la note dans le corps du texte et d'ajouter au tout début de la note un indicateur codé [fn] et un second indicateur à la toute fin [/fn]1
. Il est aussi possible de remplacer les [ et ] par des chevrons comme suit : < et >. Ces deux indicateurs spécifient à Drupal que le texte entre les deux est une "note" qui ne doit pas figurer à la suite du texte et mais être remplacé par un renvoi automatiquement numéroté.

Note en cours de rédaction
Une note en cours de modification

Une fois l'article sauvegardé la note se trouve désormais à la fin du texte.

Note en cours de rédaction
Une note publiée
  • 1Le code fn constitue tout simplement l'abbréviation de "footnote", note de bas de page en anglais

Site Drupal adapté par Pierre-Carl Langlais.

ISSN  2534-6431